1. Culture et récolte du coton
Le coton est cultivé en utilisant une protection contre les insectes et les mauvaises herbes qui est certifiée biologique, des engrais biologiques et un approvisionnement durable en eau.
Les fermiers récoltent le coton à la suite du premier gel, afin de laisser les feuilles de la plante de coton se détacher naturellement. Cette défoliation naturelle élimine le besoin de produits chimiques dans le processus de récolte.
Barnhardt Purified Cotton (une entreprise familiale) est le partenaire de purification du coton de Tampax et est, depuis plus de 100 ans, un fournisseur de fibres de coton pour produits médicaux, pharmaceutiques, sanitaires, personnels et d’entretien. Barnhardt s’approvisionne en coton biologique exclusivement auprès de fermes familiales au Texas (États-Unis) et est membre du programme Cotton LEADS℠, qui encourage la production de coton durable.
2. Égrenage du coton
Après la récolte, la plante de coton passe par un procédé appelé l'« égrenage : une machine sépare les tiges et les graines de la fibre douce de coton.
Aucune partie de la plante de coton n’est gaspillée. Les tiges et les graines sont recueillies pour fabriquer des produits tels que la literie animale ou de l’huile. La fibre douce de coton est rassemblée en ballots de 250 kg et étiquetée avec une identification individuelle pour garantir la traçabilité des ballots.
3. Purification du coton
La fibre douce de coton est nettoyée mécaniquement, puis purifiée et blanchie avec le procédé biologique breveté de Barnhardt. Le procédé de Barnhardt est TCF (totalement sans chlore) et utilise la purification à l'oxygène pour nettoyer et blanchir en douceur.
Au cours de ce procédé de purification biologique, les huiles naturelles et les cires sont retirées de la fibre de coton, laissant le coton propre et absorbant. Les résidus de la plante de coton sont également retirés.
Le procédé de purification de Barnhardt n'utilise pas de colorants, parfums, chlore ou autres produits chimiques qui ne sont pas approuvés par les normes biologiques.
Le coton purifié de Barnhardt Purified Cotton™ utilisé dans les tampons Tampax est testé pour les substances nocives par l’organisme d’accréditation indépendant Oeko-Tex STANDARD 100®. Suite à la purification par Barnhardt, le coton est comprimé en ballots et expédié à Tampax.
4. Fabrication des tampons
Tampax transforme le coton fourni par Barnhardt en tampons. Comme tous les produits Tampax, les tampons Tampax Cotton Protection sont testés pour les substances nocives par l’organisme d’accréditation indépendant Oeko-Tex STANDARD 100®.
Les tampons Tampax Cotton Protection sont fabriqués dans une usine Tampax située à Auburn aux États-Unis. À l’usine, plus de 40 contrôles de qualité différents sont effectués chaque jour pour garantir que chaque tampon est correctement fabriqué et conforme aux réglementations mondiales pour la qualité et le degré d’absorption des tampons.
- Toutes les usines Tampax sont sans déchets expédiés en décharge.
- Les tampons Tampax Cotton Protection sont conditionnés dans des boîtes 100% fabriquées à partir de matériaux recyclés et recyclables. Si vous souhaitez en savoir plus sur la composition des produits Tampax, veuillez visitez notre site tampax.eu/info.
Vous pouvez contribuer au bien-être de la planète : ne jetez jamais vos tampons, pochettes ou applicateurs dans les toilettes. Veuillez les jeter dans une poubelle.